Hypnothérapie


Vous aimeriez « avoir le vent dans les voiles », être fier de vous, générer davantage d’habiletés, de maitrise de soi… et puis d’être en meilleure forme ? Vous aimeriez vous sentir sur votre « x », en pleine possession de vos moyens et adopter une « meilleure posture », afin de mieux vivre certaines situations problématiques?

Eh bien, voici ce que recommande entre autres les neurosciences : l’hypnose et l’autohypnose.

Grâce à l’hypnose et à la pratique de l’autohypnose, il peut désormais devenir possible de mieux se gérer, et gérer ses différents défis à partir de ses propres facultés, sans toujours devoir se référer aux systèmes de santé.

De nos jours, les divers supports proposés par l’hypnose, qui sont malheureusement trop méconnus, sont utilisés par plusieurs professionnels de la santé. Ainsi, de plus en plus nombreux sont ceux et celles qui la découvrent comme une heureuse et précieuse faculté naturelle à l’être humain, et puis s’en servent et en profitent vraiment!

Fait important à prendre en considération : l’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. Elle est un travail de collaboration entre le client et l’accompagnateur hypnologue. Elle a une visée de croissance personnelle et de mieux-être pour le corps et l’esprit. Elle est une approche constructive, positive et intuitive, s’adressant au subconscient et à l’inconscient.

Elle est accessible grâce à une faculté de la nature humaine : la suggestibilité. Elle peut servir comme approche de base, ou comme un service complémentaire à une autre approche. Intéressant n’est-ce pas ?

Comme hypnologue, je pratique la nouvelle hypnose, principalement l’hypnose humaniste et conversationnelle.

La séance d’hypnose
Les séances d’hypnothérapie évoluent à travers différentes phases. Parmi elles, la préparation, l’induction, les suggestions thérapeutiques, l’approfondissement, le renforcement puis le réveil.

Et puisque l’hypnose est un processus interactif entre le client et l’hypnologue, les deux participent au bon déroulement de la séance. Cependant, c’est en grande partie le subconscient et l’inconscient du client qui s’activent dans la direction convenue.

Les suggestions hypnotiques seront toujours en cohérence avec les valeurs et les besoins du client, ceci afin qu’elles soient acceptées par son cerveau. Elles tiennent compte de la personnalité, du vécu du client, et devront donc être en lien avec la raison de sa consultation. C’est ainsi que les suggestions seront acceptées par son cerveau, sans résistance, comme une semence déposée sur un terrain fertile.

Bénéfices
Par cette démarche, en plus de donner l’accès à de belles prises de conscience et un repos en profondeur, il devient possible de programmer le cerveau dans le sens recherché :

• Une meilleure gestion du sommeil, des douleurs, du stress, de sa santé mentale et physique;
• Une balance de l’énergie efficace par la présence de pensées et d’attitudes favorables;
• Un effet positif sur les dépendances au cellulaire, à un comportement alimentaire non-désiré, au tabagisme et plus;
• La mobilisation de ses forces et de ses capacités d’adaptation;
• Une meilleure perception de soi (estime de soi) et de ses aspirations;
• Le discernement et la réalisation de ses projets personnels et professionnels;
• La résolution de situations problématiques et l’amélioration des relations interpersonnelles.