Insomnie


Selon le DSM-5, voici les critères diagnostiques de l’insomnie :

  1. Insatisfaction de la qualité ou de la durée du sommeil;
  2. Difficulté à s’endormir, à rester endormi ou des réveils précoces;
  3. Des problèmes de fonctionnement marqués dûs à la fatigue, une baisse d’énergie, une humeur irritable, une baisse de concentration;
  4. Une fréquence d’au moins trois fois par semaine, et d'une durée d’au moins trois mois;
  5. Des difficultés à dormir malgré des conditions de sommeil adéquates.

Des changements viennent perturber la qualité de votre sommeil depuis des mois et même plus ? Mais comment faire pour remédier à cela ? ( voir les statistiques )

Personnellement, j'ai vécu de l'insomnie chronique sur plus de vingt ans. Je suis passé de la dépendance aux médicaments, au retour bienfaisant d'un sommeil naturel, de 7 à 8 heures par nuit. Je vous le confirme, cela fait toute la différence!

Comme intervenant, je constate que la majorité des clients qui me consultent traversent d'importantes périodes d'insomnie. Selon le DSM-5, 80% des troubles en santé mentale sont rattachés à une difficulté de sommeil. Il est donc important de remédier à cette situation tant pour notre santé physique que psychologique.

Depuis que la science étudie davantage le sommeil, ses bienfaits sont maintenant reconnus et mis en évidence. Il n'est jamais trop tard pour apprendre à mieux dormir!

Je vous propose :

1. Deux  ateliers-conférences : « Le sommeil, un art de vivre! »
     et « Le repos et la sieste... l'art de récupérer »
2. La relation d'aide ou « hypnose thérapeutique pour renouer avec un quotidien de qualité »

 
STATISTIQUES
Au Québec, normalement, 1 personne sur 10 souffre d’insomnie chronique, et maintenant avec la pandémie, les études indiquent que cela pourrait être de l’ordre de 30 à 40% de plus ( voir l'étude ). Et au Canada, chez les personnes de 65 ans et plus, 1 sur 4 consomme des somnifères. Mais attention, si vous prenez une médication pour dormir depuis longtemps.

Si vous prenez un sédatif-hypnotique depuis longtemps, vous êtes :

  • 5 X plus à risque d’avoir des problèmes de mémoire et de concentration;
  • 4 X plus à risque de vous sentir fatigué pendant la journée;
  • 2 X plus à risque de faire une chute et de subir une fracture (hanche, poignet);
  • 2 X plus à risque d’avoir un accident au volant de votre voiture;
  • plus à risque de développer des problèmes de pertes urinaires et 50% plus à risque de développer la maladie d’Alzheimer.
  • (Cara Tannenbaum et l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, 2014)

«L’insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent et touche une grande partie de la population de manière situationnelle, récurrente ou chronique. (C.M. Morin, C.L. Drake, A.G. Harvey, et al., « Insomnia disorder », Nature Reviews Disease Primers, 1, 2015, p. 15026)

Un suivi sur 10 années, de 1517 adultes âgés de 60 ans et plus, a démontré que le taux d’incidence de la démence et des décès, toutes causes confondues, est plus élevé chez les participants ayant une durée de sommeil de moins de 5 heures.
(Ohara et al, 2018)

Il y aurait deux fois plus de risque d’être victime d’un incident cardiaque au cours des 20 prochaines années chez des hommes de 50 ans et plus, dormant 5 heures et moins par jour.
(Moa Bengtsson, 2018)

    
    ( Retour au texte )